Principe


Le concept est basé sur la génération d’électricité par le sport.

De l’électricité est produite à travers l’enroulement et le déroulement d’un câble pendant un effort physique.

L’électricité générée est mesurée et affichée sur une application mobile. L’électricité mesurée correspond très précisément à l’effort réalisé par le sportif.

L’électricité est stockée dans une batterie à l’intérieur de l’appareil et utilisable à travers 2 ports USB positionné devant l’appareil

GOLOD Resistance


un mouvement en 2 phases pour 2 types de resistance

Avec GOLOD, le mouvement se décompose en 2 phases : une phase de poussée et une phase de retour.

Phase de poussée, effort physique :le câble se déroule, crée de l’électricité et le ressort se comprime.

Phase de retour, relâchement physique : le câble s’enroule grâce au ressort et de l’électricité est aussi produite.

L’effort physique avec l’appareil est donc basé sur 2 résistances : 1 résistance liée au ressort et une liée à la génération d’électricité.

Resistance du RessOrt

 La résistance du ressort est directement liée au caractéristique fonctionnelle d’un ressort à spirale : le couple est quasi-constant tout au long du mouvement quelque soit son amplitude et sa vitesse d’exécution.

Resistance electrique

La résistance électrique est basée sur le fonctionnement intrinsèque de la génératrice basée sur 2 paramètres fondamentaux.

Paramètre 1 : plus il y a de l’accélération plus il y a de la résistance. Ainsi selon l’exécution du mouvement (son amplitude, sa vitesse, son accélération en début de mouvement) la résistance est différente.

Paramètre 2 : la résistance diffère selon le circuit électrique de charge. Plus le circuit électrique permet de générer de courant plus la résistance physique est forte.

Avantages physiologiques


quelque soit ces specifites, tout le monde peut l'utiliser

1-GOLOD combine une grande plage de résistance (de 50 à 650W) à une multitude d’exercices possibles Cette combinaison permet à une population très large de l’utiliser : enfants, seniors, sportifs amateurs ou confirmés, rééducation musculaire. Chacun l’utilise a son rythme en fonction de ces capacités, objectifs et envie.

des mouvements sécures pour tous les objectifs

2-Par la façon d’exécuter le mouvement, l’utilisateur est maître de la résistance et peut donc ajuster son effort selon son envie ou ses capacités. La résistance est progressive à la hausse où à la baisse sans pic en début (vs poids) ou fin de mouvement (vs élastique). GOLOD permet donc une sécurité dans l’effort pour ne pas se blesser et de progresser efficacement selon sa problématique: renforcement musculaire, endurance, endurance de force, rééducation

un gros travail de coordination

3-Avec son amplitude de câble de plus de 3m50, GOLOD permet d’exécuter des mouvements complexes long à des vitesses lentes ou très élevées.  GOLOD permet donc de travailler sa coordination sans brusquer les muscles et sans se blesser pour de la coordination en force (moins de 10 exercices) , en endurance (30 exécutions)  et endurance de force (fractionné 30s/30s)

un bon travail nerveux

4-En décomposant la phase de retour et la phase de poussée, GOLOD travaille profondément et nerveusement les muscles proche des articulations type épaule, coude, fessiers, genou. En effet en réalisant un retour très lent et une poussé très rapide en début de mouvement, un gros travail au niveau des articulations est mis en place sans se blesser car en adéquation avec ces capacités et son envie. Le tout pour un travail nerveux possible en force ou en endurance. 

Génération de données


resistance sportive = resistance electrique

Avec la résistance GOLOD, l’énergie électrique développée par le sport est directement lié à l’énergie dépensée par le sportif.  Ainsi la puissance et l’énergie électrique mesurée correspond précisément à la puissance et énergie dépensée par le sportif.

La Puissance (en W) donne une indication de force pure.

L’énergie (en GOLOD - proche du Wh ) donne une indication d’endurance.

 

La cadence (nombre de coups / minute)  fait le lien entre la puissance et l’énergie.

Exemple : à iso puissance plus la cadence sera élevée plus l’énergie développé sera importante.

 

donnees sportives precises et larges

Les 3 données : Puissance, énergie, cadence, sont mesurés à chaque instant quelque soit le mouvement.

Tous les muscles peuvent être sollicitées par l’appareil donc tous les muscles sont mesurables.

 

Les données de performance récoltées sont donc très riches et permettent d’avoir une idée très précise de ces capacités physiques en force, en endurance ou en endurance de force et ceux quelque soit le muscle sollicité.

 

sources de motivation sur la seance et dans la duree

Avec une valeur de puissance et de rythme à chaque exécution, GOLOD permet de se jauger soi-même ou par le coach, de se challenger surtout dans la fatigue et de faire le lien entre l’exécution (bonne ou mauvaise) et la conséquence physiologique (plus ou moins de puissance générée). C’est à la fois amusant, instructif et hyper stimulant.

 

Avec l’historique des données et la synthèse des données , il est très facile de voir son évolution dans le temps ou de se comparer avec la communauté d’utilisateurs.